Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'UNIVERS DE VERBENA

Ma route, au fil de mes coups de coeur. Ma passion pour la photographie,les animaux, la nature, la musique, la poésie et la vie.

A DECOUVRIR "Sylvie BARBAROUX et sa passion pour l'Egypte

   Sylvie BARBAROUX en Direct sur ATV1.FR

 

Vidéo de l'interview. Veuillez patienter pour l'affichage.

 

 

 

 

 

 

sylvie_Barbaroux_001-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

Sylvie BARBAROUX est née à Paris XIIe," février 1965".

  En novembre 1975, elle suit ses parents à Tripoli, en Libye, pour y vivre jusqu’en décembre 1982. Ces années furent les plus fabuleuses de son existence d’adolescente où elle passait ses vendredis à visiter les somptueux sites archéologiques de Leptis Magna et Sabratha, ou à fouiller la croûte sableuse pour y découvrir les traces d’ancêtres oubliés, pointes de flèches en silex, pièces romaines et phéniciennes, lampes à huile… L’archéologie la séduisit alors… Elle en a, surtout, apprécié une vie nettement moins stressante, cette nonchalance orientale qui lui fait tant défaut aujourd’hui encore.

  Depuis, elle a découvert la Tunisie, le Maroc et, principalement, l’Egypte qui l’a séduite et envoûtée dès son premier voyage en avril 2000. Entre elle et ce pays est née une véritable histoire d’amour, au point qu’elle s’envole pour la terre des pharaons une fois par an. Lorsqu’elle en parle, ses yeux pétillent. Ce pays de prédilection la ressource.

  Pour elle, l’Egypte, ce n’est pas uniquement les pyramides, le Sphinx et son prestigieux passé. Ce sont les odeurs épicées de Khan el Khalili , les klaxons des automobilistes cairotes, le temps qui s’est figé à Louxor, les felouques sur le Nil, le soleil ardent des Déserts Libyque et Arabique, les soirées à la belle étoile rythmée par les chants, la musique bédouine et la danse Baladi, le charme nubien d’Assouan, l’eau turquoise de la Mer Rouge, la baie d’Alexandrie, les beautés historiques du Lac Nasser, ses amis coptes… Ce qui lui tient à cœur, aussi et surtout : sa population que le touriste oublie trop souvent, riche d’un savoir-vivre et d’une simplicité que les Occidentaux ont perdus.

  Dans son premier roman, Le secret du Fayoum - édit. La Société des Ecrivains, Paris - elle fait partager son amour pour ce pays et ses souvenirs en offrant, au fil des pages, une Egypte hors des sentiers touristiques avec un cocktail de passion, de rêverie, de connaissance et de fictions.

  Sa passion communicative n’a pas de limites.

          Le 14 décembre 2003, exposition de ses plus belles photos à l’Office du Tourisme à Marignane – art. « La Provence »

          Le 09 mai 2004, exposition de sa collection de fioles à parfum égyptiennes à l’Office du Tourisme à Marignane – art. « La Provence »

          Le 26 juillet 2004, présentation dans « La Provence » de l’Association des Amis de la Haute Egypte, au profit des enfants défavorisés d’Egypte

          Le 09 septembre 2004, information de la sortie de son premier roman – art. « La Provence »

          Le 11 septembre 2004, journée dédicace à la Bibliothèque Jean d’Ormesson à Marignane, où le visiteur admira photos, papyrus, tenues de danseuse orientale, fioles à parfum, statuettes, sable de diverses régions égyptiennes, et connaître l’association – art. « La Provence»

          Le 21 février 2006, première conférence à la maison de retraite Le Félibrige à Marignane

  Deux nouveaux romans historiques sont en cours, mais là, elle garde la surprise bien secrète !

  Voici une femme, qui, chaque jour, est au service des personnes âgées et handicapées, réserve bien des surprises aux lecteurs et aux nombreux passionnés de l’Egypte !

  Dans l’attente de ces nouveautés, elle vous guide et vous fait voyager dans son site, en vous souhaitant la bienvenue !

 

 

 

 

Site de Sylvie Barbaroux:  

Cliquer sur le lien ci-dessous:

http://sylvie-barbaroux.blogspot.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Egypte_sylvie.jpg

 
  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Ma grand mère maternelle était née a tripoli , c'est trés beau ; ce blog est toujour aussi passionant  . Bon Dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma Belle Amie pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien affectueusement,<br /> <br /> <br /> Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> hello ma belle ... mon fils Corentin était passionné de l'Egypte pendant quelques années .. il a de nombreux livres sur le sujet .. ça lui est un peu passé .. c'est un pays qu'il devait visiter<br /> avec sa mamie ... merci pour ce beau partage .. bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis une fana d'égyptologie depuis le collège, par chance j'ai fait une croisière sur le Nil. L'Egypte est mystérieuse, envoutante, j'ai transmis cette amour à 3 de mes petits enfants, dont 2<br /> y sont allés.<br /> <br /> <br /> Bisouxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre